F. Bruttin

16, ch. des Trois-Nants

CH-1288 Aire-la-Ville

Switzerland

+41 78 765 15 11

Hommage à Daniel Buren

Photo-souvenir: Sans titre, 1966, Paris,
98 x 61 cm
Peinture sur bois à rayures blanches et roses, alternées et verticales
de 8,7 cm de large chacune.

"Avertissement" en cours de validation par Daniel Buren...


Procédure:

Après avoir réalisé une œuvre inspirée par Buren, le collectif "Ah ouais! Ah ouais!" a rempli le formulaire d'authentification sur le site web de Daniel Buren, en y joignant un lien sur cette page contenant la photo de l'œuvre.

Effets escomptés:

Lors de la découverte de la photo de l'œuvre (définissant ainsi « le moment clé »), le collectif aurait bien voulu capter la perplexité de Daniel Buren face à cet hommage, ce qui aurait formé une forme de parachèvement du projet. Voici sans doute les questions les premières questions qui lui traversèrent l’esprit lors de la prise de conscience de l’hommage: « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? » « Est-ce que j’ai peint ceci ? » « Ce collectif est-il en train de se moquer de moi ? ».  

Nous aurions souhaité une réaction telle que l’authentification de l’œuvre qui n’est pas de lui, ce qui aurait élargi le concept et renvoyé le clin d’œil sur nous même, non sans un certain humour, créant ainsi aussi un second « moment clé » cette fois-ci de notre côté. Plus violemment, Daniel Buren aurait pu nous accuser d’avoir volé une de ses œuvres de jeunesse… Pour l'instant, le statut de l'oeuvre n'est pas encore fixé puisque nous n'avons aucune preuve que Daniel Buren sait qu'elle existe, ce qui laisse planer le doute quant à son devenir...

Explications:

A travers de projet, le collectif tentait pour la première fois de mettre en pratique son concept d’ « art évènementiel ». Pour une explication plus détaillée, retournez à l'introduction des hommages.