F. Bruttin

16, ch. des Trois-Nants

CH-1288 Aire-la-Ville

Switzerland

+41 78 765 15 11

Hommage à Friedrich Nietzsche

Intéressés par le lancement d'un projet artistique intégrant une touche de philosophie, les membres du collectif ont décidé d'écrire, non sans une pointe d'humour parce que F. Nietzsche était un grand rieur, un hommage au philosophe.

Voici le texte du quatrième de couverture :

"C'est en m'inspirant de la pensée nietzschéenne que m'est venu à l'esprit le concept de cet hommage. Tout comme la philosophie de Nietzsche, ce projet est d'une portée toute symbolique.

En cherchant à convier le lecteur à (re)découvrir le philosophe, cet ouvrage l'invite à faire sauter les barrières des fausses valeurs morales inculquées par la société qui empêchent sa propre réalisation.

Si le titre peut être sujet à une mauvaise interprétation du concept de " surhomme ", ce n'était pas tout à fait anodin. Tout être humain pouvant tenir ce livre en main, outre le fait d'être déjà né, est déjà potentiellement un surhomme en puissance. Reste alors à ce dernier la possibilité d'agir pour se parachever en prenant conscience de ses propres potentialités.

Pour atteindre ce but, je propose au lecteur de forger sa propre expérience afin d'écrire son propre avenir. Puisse ce modeste hommage l'aider dans sa quête… (Fabien Bruttin)"

Un extrait du livre est consultable ici.

 

Explication du projet :

 Dans Ecce Homo Nietzsche écrit: "Le mot 'surhomme' pour désigner un type d'accomplissement supérieur, par opposition à l'"homme moderne", à l'"homme bon", aux chrétiens et autres nihilistes, ce "surhomme" a presque partout été compris, en toute candeur, dans le sens de ces valeurs mêmes dont le personnage de Zarathoustra incarne l'antithèse: je veux dire comme type "idéaliste" d'une classe supérieure d'hommes, mi-"saint", mi-"génie" ..." (Ecco Homo, éd. Folio p.132).

Ainsi, pas besoin de lire Nietzsche pour naître surhomme: "personne ne peut tirer des choses, y compris des livres, plus qu'il n'en sait déjà". (p.131).

Édition limitée à 33 exemplaires numérotés et signés. EPUISEE.