F. Bruttin

16, ch. des Trois-Nants

CH-1288 Aire-la-Ville

Switzerland

+41 78 765 15 11

L'art contemporain vous parle... (ou pas)

Idée : Initier une réflexion sur l'art contemporain chez le spectateur promu au rang de metteur en scène.

 

Volonté & Réalisation : 

Le projet est très minimal. Il va s’agir d’écrire sur une toile à la manière d’un texte d’une pièce de théâtre la phrase suivante :

« L’art contemporain.
Bonjour, je suis l’art contemporain ! Comment ça va ? ».

 

Intituler la toile : « Sans titre » ou « Sans titre (à vous de le donner)».  

Il semblait intéressant de s’inspirer du théâtre pour cette œuvre conceptuelle. A la lecture d’une pièce de théâtre, c’est au lecteur de s’improviser metteur en scène de la pièce qui va se jouer dans son esprit. Seules quelques indications telles que les didascalies vont lui permettre de concevoir les décors et le ton des personnages mais l’essentiel de la pièce restera une vision construite par son mental.

 

Ainsi, il était amusant de personnifier d’un concept tel que « l’art contemporain ». S'il adhère au concept et admet que la toile lui "parle", le spectateur endossera le rôle du metteur en scène tout en étant acteur puisque il sera resté sur une interrogation (comment ça va ?). Que répondre?

A travers ce questionnement,  le but principal de l’œuvre étant d’initier une réflexion sur sa propre conception de l’art contemporain : Qu’est-ce que l'art contemporain? Une œuvre doit-elle me parler pour que je l'apprécie? L'œuvre peut-elle me parler même si elle ne me parle pas ? Quel est le statut de l'œuvre que j'ai sous les yeux ?